Qu'est ce que l'électricité Biocompatible ?

 

L' électricité biocompatible appelée aussi  bio électricité regroupe l'ensemble  des techniques et des produits existants permettant de concevoir, réaliser, assainir une installation électrique domestique. L'objectif principal est de réduire au maximum, voire de supprimer les champs électriques de basses fréquences. Il s'agit aussi de réduire au maximum les champs magnétiques de basses fréquences par exemple en torsadant les fils électrique entre eux.

Cela peut consister à utiliser des gaines blindées, du fil rouge blindé, des boîtiers de sortie ou de dérivation blindés mais aussi des interrupteurs spécifiques appelés IAC (Interrupteurs Automatiques de Champ) à insérer dans le tableau électrique pour les circuits influençant les zones de sommeil.

Pour plus de renseignements concernant les méfaits des ondes électromagnétismes en général et surtout pendant les phases du sommeil rendez-vous sur le site d'Elodie SEGALAS Géobiologue dans notre région et ailleurs.

www.elodie-segalas-ondetellurique.fr (à la section ondes électromagnétiques).

Les Gaines Blindées

Elles protègent contre le champs électrique mais ne protègent pas du champs magnétique.

Composition :

Il s'agit d'une gaine électrique composée de plusieurs couches conductrices à l'intérieur sur toute la surface entourant les fils électriques.

Elle permet de stopper la diffusion du champs électrique et doit être reliée à la terre.

Il en existe deux types sur le marché :

>  La gaine pré-filée permet de gagner du temps : les fils à l'intérieur sont torsadés pour permettre de réduire d'avantage les champs magnétiques.

> La gaine blindée standard est livrée sans fil à l'intérieur.

Comment les relier à la terre ?

Un fil semi-conducteur noir à liseré blanc facilement identifiable  parcourant toute la gaine est présent aux deux extrémités de celle-ci. Ce fil en contact avec la couche de blindage de la gaine doit être relié à la terre de l'installation électrique au niveau du tableau électrique.

Dans quels cas utiliser une gaine blindée?

Elle est conseillé lorsqu'elle est encastrée :

  • Dans une cloison en bois, en Placoplâtre ou Fermacell.
  • Dans une contre-cloison en bois, en Placoplâtre ou Fermacell contre un mur porteur.
  • Dans certains cas, dans un mur porteur.

LE FILS BLINDE

Il protège du champ électrique mais pas du champ magnétique.

Seul le fil rouge de phase est blindé. Le fil bleu du neutre est en théorie à 0 Volt : le blindage de celui-ci n'est donc pas nécessaire. Il en est de même pour le fil de terre.

Composition :

Le fil blindé est entouré sur toute sa longueur par un écran conducteur en métal (blindage). Celui-ci permet de stopper la diffusion du champ électrique et doit être relié à la terre.

N'attendez pas plus longtemps,
faites appel à un dépanneur électricien de confiance.
Votre sécurité est sa priorité !

COMMENT RELIER A LA TERRE?

Un fil semi-conducteur très fin est rajouté à l'intérieur sur toute la longueur, il est en contact avec l'écran conducteur de blindage. Il doit être relié à la terre de l'installation électrique au niveau du tableau électrique.

 

DANS QUELS CAS UTILISER UN FIL BLINDE ?

 

Il est conseillé de faire passer un fil rouge de phase blindé :

  • Dans une gaine électrique non blindée
  • Dans une goulotte quand c'est apparent.

Lorsque vous avez la possibilité de retirer les fils dans les  gaines existantes, vous pouvez alors les remplacer par des fils de phase blindés.

 

LE CABLES BLINDE

 

Le câble blindé protège du champ électrique mais ne protège pas du champ magnétique.

L'ensemble des fils du câble est blindé, c'est à dire entouré sur tout sa longueur par un écran conducteur en métal.

Cet écran permet de stopper la diffusion du champ électrique.

 

COMMENT LE RELIER A LA TERRE?

 

Un fil semi-conducteur très fin est rajouté à l'intérieur sur toute la longueur. Ce dernier doit être en contact avec l'écran conducteur de blindage et doit être relié à la terre de l'installation électrique au niveau du tableau électrique.

Les câbles blindés ne protègent pas du champ magnétique. Néanmoins, celui-ci reste faible puisque les fils de phase et de neutre sont proches.

DANS QUELS CAS UTILISER UN CABLE BLINDE?

  • Quand c'est en apparent
  • Quand il est placé dans des goulottes.

LES BOITES D'ENCASTREMENT BLINDES

Afin de compléter le blindage d'une installation électrique biocompatible, il existe des boîtes d'encastrement blindées permettant de faire barrière au champ électrique.

Elles sont recouvertes d'une peinture au graphite conductrice avec un fil de terre en contact électrique avec celle-ci.

Les différentes sortes de boîtes :

  • Boîtes de sortie pour prises ou interrupteurs
  • Boîtes de sortie pour l'éclairage
  • Boîtes de dérivation pour combles.

COMMENT LES RELIER A LA TERRE?

Il suffit de relier le fil de terre de la boite au fil de terre de l'installation électrique.

LES IAC (interrupteur automatique de champ)

QU'EST CE QU'UN INTERRUPTEUR AUTOMATIQUE DE CHAMP (Iac)

L'IAC est surtout préconisé pour les chambres. Pour les autres pièce on préférera l'usage des fils, câbles ou gaines blindées. Il se place précisément en série avec le disjoncteur ou fusible alimentant le circuit des prises de la chambre à coucher placées à proximité du lit. Il est utilisé dans le but d'éliminer les champs électriques de basses fréquences proches du lit. Il est adapté lorsqu'il n'est pas raisonnable d'envisager le blindage des circuits électriques d'une chambre en raison des travaux importants engendrés.

Fonctionnement :

L'IAC déconnecte la tension 220 V du circuit électrique des prises de courant d'une chambre à coucher tant qu'il y a aucune consommation de courant.

L'IAC rétablit la tension 220 V des prises de courant du circuit électrique d'une chambre à coucher dès qu'il détecte une demande de consommation d'électricité (une lampe de chevet qui s'allume par exemple).

Fonctionnement type :

1. Vous êtes au lit et vous éteignez votre lampe de chevet branchée. L'IAC coupe alors automatiquement le  champ électrique de basse fréquence (50Hz principalement) sur tout son parcours.

Vous éliminez ainsi les champs électriques autour de votre lit durant le sommeil lorsque la lampe est éteinte.

Dès que vous rallumez la lampe de chevet ou un autre appareil , la tension est rétablie dans le circuit.

COMMENT L'IAC PEUT IL DETECTER UNE DEMANDE DE CONSOMMATION D ELECTRCITE?

Il envoie une tension continue de surveillance totalement inoffensive (de quelques volts à 220 V suivant les marques)  sur le circuit électrique permettant de détecter tout appel de puissance ou de courant électrique. Par exemple, dès que vous actionnez l'interrupteur de la lampe, il détecte un appel de puissance et rétablit la tension 220 V dans le circuit des  prises électriques pour que celle-ci s'éclaire.

POUR QUELLE APPLICATION CONCRÈTE ?

  • Couper l'alimentation électrique d'une lampe de chevet éteinte et branchée sur une prise de courant près du lit.
  • Couper l'alimentation d'un circuit électrique encastré qui passe à proximité du lit et émet des champs électriques importants.
  • Couper l'alimentation électrique du circuit électrique des interrupteurs de la chambre qui passe à proximité du lit et émet des champs électriques importants.

Conditions pour que cela fonctionne :

Aucun appareil ne devra rester en veille sur le circuit commandé par l'IAC. En effet, dans le cas d'un appareil en veille nécessitant une consommation de courant, l'IAC va détecter cet appel de puissance et va rétablir la tension électrique 220 V sur le circuit concerné.

Il en faut donc pas brancher sur le circuit commandé par l'IAC:

  • Le radio réveil
  • Un chargeur quelconque
  • Un téléphone fixe
  • Un appareil en veille quelconque sur le circuit concerné (chaine Hi-Fi, téléviseur,...).

Quels modèles utiliser ?

Les cinq marques les plus répandues sont :

  1. Gigahertz-solutions
  2. Eitako
  3. Biorupteur
  4. Schalk
  5. Biologa

Pour des informations complémentaires :

www.géotellurique.com

www.electromagnetique.com

SCHEMA DE CABLAGE DE L'IAC

L'IAC S'installe dans le coffret de distribution (tableau électrique), après le coupe-circuit à fusible ou bien le disjoncteur du circuit à protéger.

Il est indispensable de faire appel à un électricien qualifié pour mettre en place l'IAC dans le tableau électrique (l'idéal étant de faire appel à un électricien biocompatible).

 

L'ELECTRICIEN

Une installation électrique biocompatible doit être réalisée dans les << règles de l'art >>. Les électriciens ne connaissent pas forcément la problématique des champs électromagnétiques crées par une installation électrique. Si vous faites appel à un électricien n'étant pas formé dans ce domaine, vérifiez avec lui la mise à la terre de tous les blindages des gaines, fils, câbles et boîtiers ainsi que le fonctionnement du ou des IAC installés.

COMMENT TROUVER UN ELECTRICIEN QUALIFIE?

Le site internet de la marque d'électricité biocompatible FLEX-A-RAY propose une liste d'électriciens qualifiés sur toute la France.

www.flex-a-ray.com dans la rubrique où nous trouver ?

Visitez les différentes rubriques du site :

Ségalas Père & Fils Electricité, installée à Pérols, intervient dans le cadre de dépannage électrique à La Grande Motte, Palavas, Carnon ou encore Lattes dans l'Hérault.